Organiser l’après cancer : suivi et réadaptation

Image

La joie de rentrer chez soi nécessite un temps d’adaptation pas toujours évident pour tous. Cela demande une acceptation de soi comme une considération de la lutte que l’on vient de mener contre le cancer.

 

D’ailleurs, tout le monde a besoin de s’adapter à la nouvelle situation, aussi bien le patient que sa famille. La mise en place d’un accompagnement personnalisé vous rassure sur le fait que vous n’êtes pas seul face à cette nouvelle étape.

Le nouveau rythme de vie après un cancer

« L’après cancer » est la phase qui suit le traitement anticancéreux. Le patient va retrouver son cadre de vie d’avant la maladie. Sa vie va désormais alterner entre surveillance médicale et rendez-vous de suivi, adaptation à son corps et au traitement, mais également, il va devoir se réadapter à la vie sociale en retrouvant ses proches lors de son retour à domicile.

 

Selon les personnes, cela peut demander de fournir beaucoup d’énergie et une forte volonté pour se motiver à reprendre une vie normale. Une prise en charge personnalisée et adaptée pourrait aider le patient à reprendre une vie sociale et professionnelle plus rapidement. La mise en place d’un Programme Personnalisé de l’après cancer sert justement tous ces objectifs.

Programme Personnalisé de l’après cancer et réadaptation en douceur

L’objectif dans l’après cancer est la réhabilitation complète du patient dans les domaines social, psychologique, physique et professionnel. C’est ce à quoi travaille l’équipe soignante qui l’accompagne à travers l’offre de soins de supports. Ces derniers permettent un suivi touchant aussi bien la santé que la qualité de vie de la personne en rémission.

 

De manière concrète, une surveillance médicale est mise en place par le médecin traitant avec en parallèle un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins réels de la personne.

 

Ce programme vise donc à faciliter sa vie une fois rentrée chez elle, à prévenir et traiter les possibles effets secondaires liés aux traitements ou à la maladie, mais également à soutenir le patient et son entourage dans leurs nouveaux projets : aide psychologique et financière, ou encore sociale et professionnelle.

Les types de soins de supports proposés

Les soins de supports se veulent très pratiques. La nourriture peut devenir un défi au quotidien : consulter une diététicienne peut aider à estimer les besoins nutritionnels et à mettre en place un régime adapté.

 

Un service social accompagne le patient dans ses démarches administratives et familiales. Il peut également l’aider dans sa réinsertion sociale et professionnelle après un bilan personnalisé. Stomathérapie, laserthérapie, balnéothérapie ou encore séances d’esthétique et de coiffure aident à retrouver l’estime de soi et à apporter du bien-être.

 

Tout est fait pour que le retour à une vie normale se passe le mieux possible.

Pratiquer une activité physique adaptée

La Ligue pour la Lutte contre le cancer recommande par ailleurs de pratiquer une activité physique qui soit adaptée à son état. Marche à pied, gymnastique douce, relaxation ou encore natation participent à améliorer votre état de santé général.

 

Le sport agit contre la fatigue et vous aide à mieux gérer votre tolérance aux traitements. En plus, il est le meilleur allié pour garder le moral et retrouver une image de soi positive.

Pratiquer une activité artistique

Il est également possible de bénéficier d’un accompagnement au niveau artistique. Car il faut savoir que la créativité recèle des vertus thérapeutiques incroyables.

 

C'est d'ailleurs la mission principale de Skin : fournir un cadre artistique enrichissant, un espace bienveillant et sans jugements, où l’on peut être soi et se reconstruire par la création.

Organiser l’après cancer : suivi et réadaptation