J'adhère à Skin Je fais un don

Nos ateliers

Croquis en extérieur avec Estelle

skin-atelier-croquis-estelle

Un atelier par mois pendant 3h
Groupe de 6 à 10 pers.
En extérieur à Paris

Le dessin, et tout particulièrement le croquis, est une pratique simple à mettre en œuvre. Elle permet de garder votre propre représentation d'un lieu, d'une ambiance, d'un moment.

Les ateliers de dessins en extérieur permettent d'appréhender la pratique du carnet de croquis, d'une manière totalement décomplexée, en toute bienveillance, que vous soyez débutant ou familier de la pratique. L'objectif n'est pas de faire de beaux dessins, techniquement parfaits, mais bien de se faire plaisir, de prendre le temps, s'évader et se laisser surprendre par les résultats obtenus !

Les séances ont lieu à Paris, dans des parcs, sur les quais de Seine ou encore des quartiers inspirants tels que Montmartre. La météo guide en partie ce choix. Le lieu définitif est donc annoncé quelques jours avant la séance.

Un atelier en 4 temps :

  1. Trouver son écriture
    Nous débuterons les séances par de petits « échauffements » très simples pour assouplir la main et le trait, trouver votre écriture du moment, celle avec laquelle vous vous sentez à l'aise.
  2. L'importance du regard
    L’observation est essentielle pour la compréhension de la construction du sujet ou de la scène.
    Nous commencerons par observer un sujet (une feuille, un arbre, un bâtiment...), puis traduirons les lignes observées sur le papier.
  3. Appréhender l'espace
    Nous déterminerons un espace à dessiner en mettant en place les grandes lignes du dessin, avec une vision globale, pour ensuite aller vers plus de détails.
  4. Partager
    En fin de séance, nous échangerons sur le ressenti de la pratique du jour, l'évolution observée au cours de la séance et partagerons les réalisations de chacun, en toute bienveillance et sans jugement.

Le petit mot d'Estelle :
"Je suis ravie de pouvoir partager et transmettre le plaisir simple du dessin, pratique ressource pouvant accompagner toutes les étapes de la maladie et de l'après."

EFT avec Samia

skin-atelier-eft-samiamekkas
Deux mercredi/mois à 18h pendant 1h00
Groupe de 6/8 personnes
Actuellement en visio

 

Libérer le corps et l'esprit tout en étant FUN !

L'EFT (Emotional, Freedom,Techniques) est une technique de libération émotionnelle. Les séances permettent en tapotant avec bienveillance sur quelques point du corps, de libérer des tensions du corps et de l'esprit.

Les séances se présente de façon simple et puissante

  1. Prendre la parole afin de se présenter et oser s'exprimer 
  2. Faire du tapping sur des point du corps afin de vivre des libérations
Le petit mot de Samia Mekkas :
"Pour moi la maladie à été l'opportunité de revenir à mon essence et trouver mon chemin de vie. Et j'ai très envie de contribuer a votre développement personnel pour faire de cette expérience un tremplin pour rebondir dans votre vie."

Imaginaire et création avec Florine et Jenna

skin-atelier-imaginaire-creation-jenna-florine
Deux vendredi/mois à 10h pendant 1h00
Groupe de 6 personnes
Actuellement en visio

 

Se découvrir et se réinventer, avec les arts plastiques dans une approche ludique et décomplexée. Cet atelier est ouvert à tous, quelle que soit votre expérience. Un moment pour se faire du bien, créer du lien, et partager de bons moments.

Les temps de l’atelier :

  1. Voyage imaginaire guidé par la voix
  2. Création personnelle ou commune
  3. Partage bienveillant de votre expérience d’atelier

Le petit mot de Florine et Jenna :
"Nous avons chacune éprouvé les bienfaits que suscitent le fait de créer, c’est pour nous un véritable élan de vie. Nous avons à cœur de vous accompagner, de manière ludique, sur le chemin d’une rencontre intime avec vous-même."

Sophrologie avec Hélène

atelier-sophrologie-skin-association-apres-cancer-paris

Tous les lundis en période scolaire à 10h pendant 1h15
En visio

La sophrologie est une aide pour se reconstruire tant physiquement qu’émotionnellement grâce à un travail autour de la respiration, en allant puiser dans ses ressorts personnels.

Dans le cadre de Skin, les séances commencent toujours en demandant à chaque personne ce dont elle aurait besoin, par exemple autour de :
  • La fatigue
  • Les acouphènes
  • Des soucis de ressentis physiques ou émotionnels
  • Des douleurs
  • Mieux vivre de nouveaux examens médicaux
  • Les valeurs de vie
  • Se reconstruire, peut être avec un nouveau regard
  • Renforcer la confiance en soi, etc…

Les sessions sont constituées de 9 séances suivies de préférence avec assiduité, pour une plus grande efficacité et une meilleure cohésion de groupe.

Le petit mot d'Hélène :
"La covid nous a permis d’envisager les réunions de manières différentes : nous pouvons maintenant également travailler en visio, ce qui nous permet de nous rejoindre en dehors de tout éloignement géographique."

Créatif avec Karine

atelier-karine


Deux mardi/mois à 11h pendant 1h30
Groupe de 6 pers.
Actuellement en visio

Travailler sa créativité c’est libérer sa propre audace. Cet atelier, accessible à tous (sans prérequis) permet d’aller à la découverte de soi-même et de devenir l’artiste de sa vie.
Entrer en création met en lien avec une joie profonde et puissante. La créativité nous relie à nous-même.

Les ateliers se font en trois temps adaptés :
  1. Ouvrir : ne vous bridez pas, laissez parler vos émotions, vos sensations, vos rêves, vos souvenirs
  2. Plonger : pendant le cours, jetez-vous à l’eau, créez. Ensemble, nous transformerons la matière du premier temps en création, dans la simplicité et la joie.
  3. Partager : en partageant votre création avec le groupe, vous vous sentirez rassurés, vous entrerez en lien avec les autres, vous découvrirez d’autres univers

Le petit mot de Karine Zibaut :
"Je suis heureuse de suivre l’évolution et l’épanouissement en créativité de mes chers élèves. J’ai une infinie gratitude envers eux qui s’investissent avec tant de cœur et d’authenticité à chaque séance. C’est un honneur et un bonheur de les accompagner."

Ecriture avec Philippe

atelier-skin-ecriture-philippe-gourdin

Atelier clôturé au printemps 2021

L'écriture est une aide précieuse dans les moments difficiles. Elle peut constituer une thérapie ‌lorsqu'on doit faire face à un traumatisme. L'écriture peut également être un atout dans sa manche pour cultiver son bien-être, mieux gérer les petits tracas de la vie.
Mais certains n'osent pas prendre la plume. Ni le crayon. Ni le stylo. Ni le clavier.
Alors un atelier d'écriture, dans un cadre ludique et bienveillant, ça peut être l'occasion de se tester, sur des thèmes divers et légers, histoire de se convaincre qu'on peut justement en coucher sur le papier, des histoires.

L'atelier se déroule en 3 temps :

1. En début de séance quelques considérations sur une approche littéraire, puis proposition d'un sujet surprise.
2. Chaque participant se voit offrir une vingtaine de minutes pour écrire.
3. Puis, dans un esprit constructif et bienveillant, chacun à son tour lit sa prose et nous partageons.

Types de sujets abordés : décrire un personnage, décrire un décor, lancer une histoire, entretenir le suspense, stopper l'action et générer de l'attente, incipit de roman, etc...

Le petit mot de Philippe Gourdin :
"Après des épisodes douloureux au pays des blouses blanches, l’écriture a été pour moi un levier essentiel sur le chemin de mes guérisons. Et j'aime cette idée que ce que j'ai appris et compris dans ces moments serve à d'autres."

Et plus encore..!

Théâtre avec Karine, photographie avec Sandra, choral avec Micha, clown avec Stéphanie, Kintsugi avec Emilie, rose pilates avec Sébastien, cuisine asiatique avec Motoko, danse avec Christine et Sabine, création de bijoux avec Olivia, kinésiologie avec Prisca...
Nos ateliers