Comment l’art aide à se reconstruire après le cancer ?

Image

La lutte contre le cancer suppose toujours un vrai travail de reconstruction, à la fois psychique et physique. La patiente atteinte de cancer aborde la guérison comme une nouvelle étape de vie, avec bien souvent un changement de point de vue sur sa propre vie : l’art aide alors à poser ses nouvelles marques, que ce soit en rencontrant un artiste ou en allant dans une démarche plus active d’art thérapie.

Voyez comment l’art aide à se reconstruire après un cancer.

La rencontre avec des artistes, une aide pour les femmes touchées par le cancer

Au départ, une histoire humaine

Lorsqu’elle a fini son traitement du cancer, Cécile Reboul a été confrontée comme beaucoup de femmes à un nouveau défi : comment se reconstruire ? comment se réapproprier ce corps « étranger » ? comment réifier au mieux cette nouvelle étape de vie, pour effacer au mieux les cicatrices et faire œuvre de résilience ? comment se débarrasser de ce curieux sentiment de déprime après cancer ?

C’est tout naturellement que la rencontre Cécile Reboul et l’artiste Karine Zibaut est arrivé à ce constat : pourquoi ne pas créer un duo pour exorciser cette douleur et ce mal-être, cette trace cicatricielle de la maladie ?

En s’aidant des textes écrits par Cécile au cours sa maladie, l’artiste et l’ancienne malade vont ainsi créer une œuvre protéiforme, mêlant dessins, photographies, créations multimedias.

Comme créatrice visuelle, c’est une démarche qu’expérimente quotidiennement Karine Zibaut et donc évidente : l’art consiste toujours à exprimer un point de vue personnel, une vision du monde, un point de vue unique et différent.

L’association Skin aide les femmes

Les résultats ont été tellement spectaculaires pour Cécile Reboul que les deux femmes ont eu alors l’idée de l’Association Skin.

La finalité initiale était de constituer des binômes entre une ancienne malade et une artiste, pour aider à se reconstruire son image avec une nouvelle vision de son corps, de son être, de sa vie et ainsi se reconstruire par l art.

Pour les femmes atteintes par le cancer, dont l’horizon a pu être bouché durant des mois, l’art permet en effet un travail créatif qui libère, ouvre la vision du monde, réenchante les imaginaires : tout (re)devient possible.

La créativité devient alors partage, émancipatrice, libératrice, source de plaisir possible et de récompenses.

L’apport bénéfique de l’art-thérapie après le cancer

Plus qu’une aide, une analyse

Si l’art permet d’exprimer un point de vue et de se libérer, il va en réalité bien plus loin. Comme les rêves, un travail artistique peut en effet s’analyser.

Un art thérapeute a ainsi la faculté de comprendre des failles à travers un dessin, une aquarelle, une photographie, une expression scénique.

Animé d’objectifs thérapeutiques, il peut ensuite proposer des exercices comme la musique ou le théâtre pour trouver des solutions.

C’est tout l’intérêt de l’art thérapie en post cancer, en complément d’un travail strictement créatif : évacuer des ressentis enfouis et libérer un trop-plein d’émotions parfois négatives.

La création fait alors parler l’inconscient et les ressentis, sans les mots.

L’art-thérapeute aide ainsi à mieux comprendre, pour déculpabiliser cette impression de blues post cancer très fréquente.

Une approche multifactorielle

Au sein de son association Skin, Cécile Reboul n’hésite pas à faire intervenir des talents d’horizons différents.

Travailler sous le regard d’un sculpteur ou à 4 mains permet ainsi d’appréhender un corps remodelé, de le toucher, de le changer, de le sentir naître sous les doigts.

Photographier un corps nu autorise à se réapproprier une certaine image de la féminité, à la détourner, à l’exprimer avec un nouveau point de vue.

Dessiner son corps ou celui des autres amène à traduire une interprétation de soi, de la place qu’on occupe en société ou auprès de ses proches. Dans le cadre d'une double mastectomie cela aide également à accepter sa nouvelle poitrine.

Déclamer une pièce de théâtre ou lire un poème conduit à exprimer ses émotions, à les vivre.

Ce sont quels-uns des multiples exemples où l’art thérapie apporte son soutien à des patientes atteintes de cancer.

C’est le but de l’Association Skin : utiliser l’art pour comprendre et reconstruire une nouvelle image, en attente avec vos aspirations cachées.

Comment l’art aide à se reconstruire après le cancer ?