Les bienfaits de l art dans l après-cancer !

Image

Pour les patients atteints de cancer, la maladie laisse souvent des cicatrices, nécessitant après une forme de reconstruction. Ce travail pour une nouvelle vie impose d’aller puiser en soi de nouvelles ressources, avec de nouveaux outils. L'art thérapie permet cette prise en charge originale et efficace, avec de vrais objectifs thérapeutiques.

Comment l’art peut-il soulager dans l’après-cancer ?

Un atelier d'art thérapie pour réinventer son image

Comment le cancer casse une image idéale ?

L’annonce de la maladie constitue un premier choc, car elle brise une image idéalisée : celle d’un corps sain et en bonne santé.

Progressivement, la personne atteinte de cancer oscille entre différents états d’âme, entre un corps « ennemi » et un corps « ami », entre un corps « étranger » et un corps « familier ».

L’après cancer laisse un corps modifié, à plus forte raison quand une chirurgie mutilante a été nécessaire, type mammectomie.

Même sans opération, les traits sont de toute manières plus pâles, les muscles plus émaciés, les os plus saillants, les cheveux plus rares.

L’image est parfois violente, pour le malade : il doit alors apprendre à réconcilier son corps et son être, pour intégrer ce changement.

Une histoire d’apparence : que dit l'art thérapeute ?

Bien évidemment, le malade sait pertinemment qu’il reste la même personne, malgré une enveloppe corporelle modifiée. Il est donc parfaitement conscient que c’est une question de représentation visuelle.

C’est pourquoi un art comme le dessin peut aider à reconstruire son image. On connait tous l’importance du dessin chez les jeunes enfants, pour exprimer des émotions cachées ou indicibles. C’est pareil quand on sort d’un cancer, avec une forme de fragilité psychologique.

Chez le patient post-cancer, l’art thérapeute saura ainsi tout interpréter, du choix des couleurs à la structure du dessin, tout en passant par le thème.

En retrouvant une âme enfantine sans filtre, le dessin aidera l’ancien malade à comprendre l’image qu’il a de lui.

Manié par des professionnels associatifs, le dessin constitue ainsi un formidable moyen de prendre du recul sur votre propre image, pour mieux se la réapproprier et mieux avancer.

L’après-cancer, le besoin d’adopter un nouveau point de vue

Comment le cancer modifie notre vision de l’existence ?

Guérir d’un cancer, c’est avoir vécu pendant des semaines ou des mois avec l’idée de la mort, la question omniprésente du taux de survie, les peurs de rechutes… Une telle épreuve modifie évidemment le regard qu’on a sur la vie, sur sa vie.

Il y a après, plus qu’avant, une quête de sens, une envie de se reconnecter à de vraies valeurs, parfois même un besoin de spiritualité.

Mais cette nouvelle vision, parce qu’elle implique de changement, fait aussi peur et peut paralyser.

Comment travailler ce nouveau regard sur votre existence ?

La photographie pour la prise en charge de l’après cancer

Une association utilise souvent l’art photographique pour cela : plus que de la technique, une belle photo est avant tout une histoire de point de vue, de regard, d’angle. C’est votre vision du monde, ce qui vous frappe, ce qui vous marque.

Décrypter vos photos, c’est donc vous aider à trouver ce qui fait sens chez vous, ce qui va vous procurer des émotions, de la joie.

La photo est un magnifique révélateur de la vie telle que vous la voyez.

Ouvrir son horizon et voir loin

Le cancer enferme

Lutter contre un cancer, c’est tout d’un coup comme si la vie s’interrompait. Le malade atteint de cancer se met en effet en position passive et confie sa santé au personnel soignant.

Il se protège, protège les siens, avec une seule finalité : son taux de survie. C’est un double confinement le plus souvent physique et psychique.

La création libère

Sortir de ce double « confinement » n’est pourtant pas toujours chose aisée, entre peur de l’inconnu et changements d’habitudes.

L’art sous toutes ses formes (musique, théâtre, dessin…) aide à libérer son inconscient, à s’affranchir des barrières et à ouvrir les possibles.

C’est laisser votre imaginaire prendre le pouvoir. C’est laisser votre moi profond s’exprimer. C’est prendre conscience de la nouvelle personne que vous êtes peut-être devenue. La création, c’est le symbole du renouveau. Car toute œuvre d’art est en soi une petite naissance.

Le cancer est une épreuve qui laisse forcément des cicatrices et nous amène à revoir le monde. Cette seconde vie est parfois difficile à comprendre ou à appréhender. L’art thérapie en post cancer sert donc de formidable catalyseur, pour se reconnecter à votre nouveau moi et votre nouveau corps.

Car vous n’avez naturellement plus qu’une envie : ne plus perdre de temps.

Les bienfaits de l art dans l après-cancer !