Le suivi après traitement : comment ça se passe ?

Image

À la suite d’un traitement anticancéreux, un suivi thérapeutique est mis en place dans 2 buts : tout d’abord pour surveiller une éventuelle récidive du cancer ou l’apparition d’une deuxième tumeur ; en parallèle, de réagir en cas de complications ou d’effets secondaires. Il vise également à aider le patient à trouver la meilleure qualité de vie possible et à réussir sa réinsertion socioprofessionnelle.

 

A quoi sert le suivi après cancer ?

Une fois que le traitement du cancer a atteint les objectifs fixés, il est indispensable de surveiller la manière dont le corps va réagir. C’est la raison pour laquelle le suivi thérapeutique est mis en place.

 

En effet, le cancer pourrait faire une récidive locale, c’est-à-dire se manifester à nouveau au même endroit qu’initialement. Mais il peut également se propager à distance de ce dernier.

 

Les rendez-vous de suivi sont également là pour savoir comment le patient s’adapte à ses traitements initiaux. Ont-ils des effets secondaires ? Si oui, sont-ils supportables ? A-t-il besoin d’un nouveau traitement hormonal ?

Un suivi fréquent offre l’occasion de répondre à toutes les questions que le patient peut se poser et de réduire autant que possible tout sentiment d’angoisse.

 

Rencontrer régulièrement une équipe soignante permet ainsi de limiter le risque de rechute, d éventuels effets secondaires mais également une prise en charge rapide en cas de besoin.

 

Ai-je beaucoup de visites de suivi prévues ?

Dans le respect des recommandations internationales des bonnes pratiques médicales, les rendez-vous de suivi sont fixés au cas par cas selon chaque personne.

 

L’oncologue médical (spécialiste du cancer) tiendra compte pour cela : du type de cancer, de la réaction du patient face au traitement et du taux plus ou moins important de risques de récidives.

 

Établi à moyen ou long terme, le calendrier de rendez-vous prévoit en général : une consultation et un examen clinique une fois tous les 3 à 6 mois durant les 3 premières années (elle pourra passer à 1 fois par an ensuite) ; au moins un examen d’imagerie la première année et des examens complémentaires dès la survenance d’un quelconque symptôme.

 

Qui vais-je rencontrer lors d’un suivi après cancer ?

L’objectif consiste à éloigner tout risque de cancer avec l'apparition de nouvelles cellules cancéreuses. Dans cette optique, un membre du corps médical est présent à chacun des rendez-vous.

 

Le calendrier doit d’ailleurs systématiquement indiquer le type d’examen à suivre et le spécialiste qui sera présent : psychologue, urologue, gynécologue, oncologue médical…

 

Rassurez-vous, l’équipe qui vous a accompagné dès le dépistage du cancer restera la même pour votre suivi, en collaboration avec votre médecin traitant.

 

Quel est mon rôle dans le suivi après traitement du cancer ?

Pour que votre suivi thérapeutique soit efficace, il faut accepter de se faire aider et, en quelque sorte, « jouer le jeu ».

 

Racontez tout ce que vous vivez au professionnel de santé qui vous reçoit le jour du rendez-vous. Expliquez-lui votre quotidien, parlez des éventuelles douleurs, de ce que vous avez remarqué d’anormal ou d’inhabituel.

 

Notez à l’avance vos questions et vos remarques pour ne rien oublier : votre équipe de soins fera tout pour limiter le risque de rechute et que l’après cancer se passe bien.

Le suivi après traitement : comment ça se passe ?