Est-ce qu’un cancer peut ressurgir après avoir été traité ?

Image

Selon les types de cancer, il arrive qu’un traitement n’ait pas réussi à venir à bout de toutes les cellules cancéreuses, ou que certaines étaient endormies durant celui-ci.

De ce fait, le patient doit de nouveau faire l’objet d’une prise en charge pour suivre un protocole de soin complémentaire. Heureusement, la résurgence ne signifie pas qu’une guérison soit impossible.

Comment traite-t-on un cancer ?

On parle d’un cancer lorsque plusieurs cellules du corps, généralement localisées au même endroit, se sont transformées et propagées pour créer une tumeur. La transmission aux cellules saines se fait à une vitesse plus ou moins lente, selon le type de cancer.

L’objectif d’un traitement est donc de tuer ces cellules cancéreuses et d’éviter que la maladie ne se propage aux autres encore en bonne santé. Plus un cancer est détecté tôt, plus il a de chances d’être éradiqué.

Il existe plusieurs protocoles car plusieurs types de cancer. Qu’il s’agisse d’un traitement à base de médicaments, de rayonnement ionisant ou par chirurgie, l’objectif reste la destruction des cellules tumorales.

Une personne est considérée guérie d’un cancer lorsque ce dernier ne se manifeste plus pendant 5 ans. L’Institut National du Cancer parle de taux de survie relative à 5 ans ou, de manière vulgarisée, de rémission totale. Ce qui suppose que la rémission peut n’être que partielle.

Pourquoi un cancer revient-il ?

Il peut malheureusement arriver qu’après traitement, un cancer se réveille à nouveau. C’est-à-dire que des cellules sont de nouveau malades. Cela peut se produire 2 semaines et jusqu’à 3 ans après la fin d’un traitement. Mais les risques de récidive d’un cancer diminuent heureusement avec le temps.

Un cancer qui « récidive » peut avoir 2 raisons : soit des cellules cancéreuses n’ont pas été totalement détruites par le protocole de soin adopté ; soit certaines cellules étaient dormantes durant le traitement et ne se sont réveillées qu’après.

Cela signifie que pendant 5 ans encore après la fin de son traitement, une personne atteinte d’un cancer devra effectuer un suivi médical régulier.

C’est justement au cours d’un contrôle que l’on peut détecter de nouvelles cellules qui s’affolent. Cela peut se produire dans la zone initialement touchée : on parle de rechute loco-régionale.

Mais les cellules peuvent aussi s’être propagées et créent des métastases sur d’autres organes à distance de la lésion initiale. Par ailleurs, certains signes comme une fatigue intense, des vertiges ou encore la présence de ganglions appellent à une prise en charge rapide de la personne en rémission.

Ce qu’il ne faut pas se dire lorsqu’il y a récidive d’un cancer

Le retour d’un cancer est une épreuve parfois plus difficile à vivre que l’annonce de la maladie elle-même. Le patient peut en effet se dire qu’il a fourni de nombreux efforts pour rien.

Et l’idée de revivre ce qu’il a vécu est souvent source d’angoisses, comme le confirment de nombreux témoignages du site Rose Up dans sa rubrique Rosemag.

Le docteur Mario Di Palma, oncologue à l’Institut Gustave Roussy, souhaite néanmoins encourager les patients. Il met l’accent sur le fait qu’une rechute de cancer ne signifie pas que l’on ne peut pas guérir.

 

C’est une opportunité de traiter définitivement toutes les cellules cancéreuses avec un protocole adjuvant, complémentaire au précédent.

Est-ce qu’un cancer peut ressurgir après avoir été traité ?