je fais un don je m'engage
alice-de-maximy
Découvrez le collectif Femmes de Santé et la plateforme Hkind par les mots de sa créatrice, Alice de Maximy.

Interview d'Alice de Maximy

On dit de toi que tu es une « entrepreneure engagée ». Tu es en effet la fondatrice de la plateforme hkind, de mise en relation des acteurs de santé, et du collectif Femmes de Santé, qui met en avant des projets de santé utiles portés par des femmes. Racontes-nous qui tu es !
 
Je suis une femme de 45 ans, mère de trois enfants et actrice de Santé Publique. Professionnellement, je pense que je performe dans deux choses uniquement : la communication-santé et le fait de faire des études de qualité. Pour le reste, c’est un autre sujet !
Si je devais donner trois adjectifs pour me définir en tant que Femme de Santé, je dirais : bienveillante, humaniste et heu… intelligente (j’ai mis 42 ans à en être persuadée, autant le dire). On peut aussi ajouter farfelue.
 
Quelles sont les missions de Femmes de Santé ?
 
Le collectif Femmes de santé a 5 missions :​
 

1. Remettre de l'humain au cœur du système de santé​​

2. S'entraider entre femmes de la Santé​​

3. Renforcer les liens et l'expertise entre les femmes dans le secteur de la Santé, via le networking​

4. Promouvoir l’expertise des femmes du secteur Santé et médico-social​​

5. Mettre en lumière 13 femmes par an, qui ont réalisé des initiatives de Santé utiles et humaines.

Je voudrais faire un appel ! si vous êtes une femme (ou un homme) qui œuvre dans la santé et qui partage les missions que nous nous sommes fixées, rejoignez-nous !!
 
Quels types de projets de santé Hkind et Femmes de Santé mettent-ils en avant ?
 
Des projets qui servent la Santé, à petite ou à grande échelle, mais qui ont avant tout un facteur « humain ».
 
En d’autres termes, ce sont des initiatives qui décloisonnent et font avancer la Santé. Car la santé est dans les mains de tou.te.s : patient.e.s, aidant.e.s, bénévoles, industriel.le.s, secteur public, professionnnel.le.s… Et c’est cette vision transversale qui permettra de sauver un système qu’il faut à tout prix maintenir : la santé accessible à chacun.e, quel que soit son revenu.
D’ailleurs, si vous avez développé une solution de santé et que vous voulez que nous la mettions en avant, déposez-là sur hkind !
 
Femmes de Santé met en lumière des Femmes qui se sont dépassées pour leur idéaux. Ce sont elles qui transforment notre système de Santé. Vous pouvez les admirer sur notre site 
 
Quelles valeurs cultives-tu ?
 
Trois mots clefs fondamentaux gouvernent mes actions professionnelles quotidiennes : Ethique, Partage, Humanité.
Quant à mes principes : simplicité, synergie, bienveillance.
 
Quelle place l’Art tient-il dans ta vie ?
 
Mon père écrit des romans de terroir depuis des dizaines années. Et mon oncle était peintre. L’art est présent dans mon univers depuis toujours. Je pense qu’évoluer dans un milieu artistique a permis que je m’autorise à essayer l’écriture. J’écrivais (je n’ai plus le temps en ce moment mais ça me manque) des livres fantastiques pour les enfants et adolescents et des paroles de chanson. Un de mes livres est d’ailleurs publié pour les CM2-6e (Collection Humanistes en Verve - Editions Le Verger des Hespérides (editionslevergerdeshesperides.com)). Et mes textes sont mis en musique par des amis.
Mais je ne me sens pas « artiste », je n’ai pas de talent particulier. Ecrire me permet simplement d’ordonner ma pensée en arborescence, de raconter des histoires (j’adore ça) et de voyager. D’exprimer aussi ce qui n’est pas dicible.
 
Dans un rapport rendu public en novembre 2019, l’OMS conclue que l’art est bon pour la santé physique et mentale. Qu’en penses-tu ?
 
Tellement vrai !!! On est tellement en retard dans la prise en compte de l’intérêt de l’art dans le process de guérison et de reconstruction de soi. Plusieurs institutions font des études cliniques et scientifiques pour le démontrer sur des cohortes de patients.
 
Quelle est ta définition de la créativité ? 
 
Ahhhh ! Bonne question. La créativité c’est se donner l’autorisation de penser et de s’exprimer comme on le souhaite sans tenir compte des barrières, des contraintes et des conventions imposées par notre propre histoire personnelle ou notre société. La créativité, c’est pour moi la liberté… Pour certains, la libération.
 
Et celle de la résilience ;-)
 
Je pourrais dire que c’est la capacité à surmonter les obstacles et à se reconstruire dans l’adversité. Mais je dirais plutôt que la résilience c’est s’accepter soi-même, avec ses faiblesses, et transformer en force le fait d’assumer ces dernières.
 
Si tu avais un message à faire passer à notre communauté, quel serait-il ?
 
Oser vivre pleinement chaque moment, que l’on soit malade ou non.
 
Retrouvez Alice de Maximy sur LinkedIn
 
Découvrez le collectif Femmes de Santé à travers les mots de sa fondatrice, Alice de Maximy