Une première expérience réussie au sein de Chanel
Après une première expérience réussie au sein de Chanel, qui consistait à rapprocher 12 mois durant un collaborateur d’une femme touchée par le cancer autour d’un projet de co-création, Skin tire les conclusions des bienfaits évidents pour les protagonistes.
L’accompagnement après cancer par Skin : après le parcours de soins, le parcours de soi.
Fidèle à sa mission, Skin rapproche un artiste d’une femme touchée par le cancer avec l’idée de recréer du lien et du plaisir après le parcours de soins, de faciliter la reconstruction psychique et émotionnelle de cette femme et de co-créer une œuvre.
A l’automne 2020, ce sont 6 collaborateurs Chanel qui ont accompagné donc 6 Femmes Skin dans 6 projets inédits de co-création, allant du parfum au bijou en passant par la mode.
Un projet artistique avec Chanel pour se reconstruire après le cancer
Accompagnées pendant 12 mois au sein de Chanel, ces dyades collaborateurs-patientes ont engagé un dialogue passionné et passionnant autour de créations uniques. Rencontres, échanges, carnets d’inspiration, esquisses, essais, retouches, témoignages écrits, photographies, illustrations, naissance de prototypes… jusqu’à l’œuvre finale, le tout émaillé de rendez-vous plus personnels, de visites sur-mesure de la maison de luxe… en somme l’histoire d’une vraie rencontre entre deux inconnus aux univers étrangers qui, chacun, va vivre un peu de la vie de l’autre… et s’en nourrir l’espace d’une année.
Les bienfaits de l'accompagnement Skin :
Pour les patientes, ils sont avérés : lâcher-prise, déculpabilisation, plaisir, dépassement de soi, estime et confiance en soi…
Témoignages :
Géraldine : « Je vois ma progression, j’ai tellement avancé. Ce projet est un puissant transmetteur énergétique, un formidable voyage intérieur. »
Patricia : « Ce projet unique m'a permis d'exorciser le médical et de trouver dans la création une autre forme de reconstruction. Le binôme est ce passeur de rives qui nous ramène vers le beau. »
Ambre : « Le résultat est juste magnifique… Quelle merveilleuse expérience ! C’est quelque chose qui restera gravé à jamais ! »
Pour les collaborateurs, ils sont inédits : se sentir utile à l’autre, donner du sens à son travail, se sentir valorisé, affiner son écoute, améliorer sa capacité au dialogue et au respect, sa souplesse et sa capacité d’adaptation, nourrir sa créativité et son inspiration, renforcer les liens et la cohésion d’équipe, faciliter la collaboration, se dépasser…
Témoignages :
Jean-Philippe : « Je suis fier et heureux d’avoir apporté beaucoup de joie à Ambre. Je remercie également mon équipe ».
L'accompagnement après cancer par Skin, un enjeu de santé publique
Pourquoi l’après cancer est un véritable enjeu de santé publique : 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verront diagnostiquer un cancer avant 85 ans. En France, 3 millions de personnes ont survécu à un cancer, soit 2/3 des patients. Et parmi elles, 2 personnes sur 3 estiment que l’après est plus difficile à vivre que la maladie. Les séquelles affectent tous les pans de la vie (intime, physiques, psychiques, sociales, professionnelles, économiques) et durent jusqu’à 25 ans après le diagnostic du cancer.
Grâce à ses actions, en faisant entrer l’art et le mentorat dans le système de soin, Skin facilite le retour à la vie et propose une guérison durable par le beau.
Parce que c’était mieux après.