je fais un don je m'engage
0k21
Fondateur de l’agence digitale globale Searchbooster, née en 2018 ; Olivier Maurin est aussi un partenaire de cœur pour l’association Skin.

Olivier Maurin, partenaire de cœur pour l’association Skin

Bonjour Olivier, tu es le fondateur de l’agence digitale globale Searchbooster, née en 2018. Tu es aussi, et nous t’en remercions chaleureusement, un partenaire de cœur pour l’association Skin.
Présente-nous tes activités et les besoins auxquels l’agence répond.

SearchBooster est historiquement une agence SEO spécialisée en référencement naturel puis très vite nos clients nous ont demandé de faire (refaire) leurs sites web puis de fil en aiguille ils nous ont demandé de revoir leur identité graphique (logos, chartes) et finalement nous sommes devenus une agence de communication digitale à 360° qui intervient sur tous ces domaines et aussi en ADS et en production de contenus (vidéos, motion design, articles etc..). Nous accompagnons des clients et organisations de toutes tailles et de tous secteurs dans leurs actions de communication.

Chez Searchbooster, tu parles SEO, content management, branding, web design, social medias optimisation… Un vocabulaire pour le moins éloigné de celui de Skin. Et pourtant, tu t’es spontanément investi auprès de notre association. Quel a été le déclencheur ? Parle-nous de ce qui a motivé ton implication à nos côtés.

Je pense que quand la vie vous sourit, il ne faut jamais oublier qu’elle est faite de hauts et de bas et pour moi il a toujours été important de me rappeler d’où je viens et de consacrer une partie de mon temps à aider les autres.
Cela prend différentes formes d’engagements et quand j’ai rencontré Cécile et qu’elle m’a raconté l’histoire de SKIN et son approche pour accompagner les femmes atteintes d’un cancer du sein j’ai eu envie de l’aider en mettant à sa disposition nos ressources.

Ton engagement personnel auprès de Skin ne s’arrête pas aux activités de Searchbooster. En effet, tu as créé un trait d’union entre Skin et une très belle association, Impulsion 75, qui aide les jeunes entre 13 et 25 ans à s’insérer scolairement et/ou professionnellement. Si la crise sanitaire a retardé notre projet, nous envisageons de le développer très rapidement. Pourquoi avoir pensé à rapprocher nos patient.es de ces jeunes ?

Impulsion 75 est une association qui accompagne des jeunes en situation de décrochage scolaire notamment et quand je les ai rencontrés cela m’a renvoyé à ma propre histoire ayant moi-même stoppé volontairement ma scolarité à 14 ans pour la reprendre plus tard à la Sorbonne avec des études de droit puis un 3ème cycle à l’ESSEC en 2002.

J’ai eu envie de les aider et de m’investir à leurs côtés, ce que je fais depuis maintenant 2 ou 3 ans. Et effectivement j’ai trouvé intéressant de créer une passerelle entre les femmes SKIN et ces jeunes qui probablement sans cela ne se seraient jamais rencontrés et qui à mon avis ont pleins de choses à partager.

Tu es un homme d’action, de passions et de réseau. Quelle place accordes-tu à l’art et à la création ?

Pour moi l’art et la création ne sont pas innés car je crois utiliser plus mon cerveau rationnel que mon cerveau créatif. Ceci étant j’aime le beau, la danse, la photographie et je prends beaucoup de plaisir à travailler avec nos équipes créatives notamment pour la création de logos, sites web, identité graphique pour nos clients.

Olivier, je sais que tu es yogi. S’agit-il d’une philosophie de vie ? Quels bienfaits retires-tu de cette pratique ? La conseillerais-tu à notre communauté de patients ?

J’ai découvert le Yoga il y’a maintenant une dizaine d’années, à une époque où j’assumais un stress professionnel intense et ou j’ai eu besoin de me créer une bulle de respiration. Sportif confirmé avec plusieurs années de boxe thaïlandaise à mon actif, une participation à la coupe espoir de Kung Fu en 1988 puis ensuite une activité de coureur amateur avec plusieurs dizaines de marathon et semi-marathon à mon actif, la découverte du Yoga a été une véritable révélation.

Bien plus qu’un sport c’est pour moi une véritable philosophie de vie et passionné par cette discipline j’ai suivi en 2018 une formation de professeur de Yoga qui m’a permis de développer mon autonomie dans la pratique. Depuis 10 ans, je pratique quotidiennement entre 1 h et 2 h de Yoga. J’encourage vivement les patients SKIN à pratiquer mais de manière plus générale tout le monde tant le Yoga permet d’aller à la rencontre de soi-même et de se reconnecter avec son émotion et l’essentiel.


La très grande majorité de nos bénéficiaires chez Skin sont des femmes. Je sais que tu as deux filles formidables. La Femme occupe-t-elle une place particulière dans ta vie ?

Comme disait Aragon, la femme est l’avenir de l’homme.

Effectivement les femmes ont d’énormes qualité et une véritable capacité à faire plusieurs choses en même temps. J’apprécie leur capacité à mettre de côté leur ego et à faire preuve de pragmatisme et de constructivisme dans le business. Les femmes nous humanisent et je regrette qu’elles n’aient pas (pour l’instant) plus de place dans la sphère politique et dans les cercles du pouvoir.

Pour ma part j’aime beaucoup travailler avec des femmes car j’apprécie leur rigueur et leur capacité à prendre du recul et de la hauteur et je pense que j’aurais beaucoup de mal à vivre dans un monde uniquement masculin.

Donne-nous ta définition personnelle de la résilience ?

La résilience pour moi c’est la capacité à garder le cap en adaptant le chemin quelle que soient les difficultés rencontrées. C’est aussi la capacité à voir le positif dans toute situation et à accepter les choses comme elles viennent.

Et celle de la créativité ? 

La créativité c’est la capacité à laisser s’exprimer nos émotions et l’enfant qui est en nous. C’est notre capacité à être ce que nous sommes (Passer du Moi au Soi tel que décrit par Carl Jung à propos de l’individuation) et à cesser de vouloir être ce que les autres veulent que nous soyons pour être pleinement ce que nous sommes vraiment.
 
Plus d'informations sur Searchbooster
 
Olivier Maurin, partenaire de cœur pour l’association Skin