J'adhère à Skin Je fais un don
capture-d-e-cran-2021-03-11-a-215545
Comme le rappelle l'association, le cancer est une maladie qui affecte le corps comme l’esprit. Et elle ne laisse pas que des marques dans les chairs : même guérie, elle continue "à isoler les individus touchés du reste de la société".

5 initiatives qui luttent pour les droits des femmes toute l'année

par Céline Peschard créé le 7 mars 2021
 

Égalité salariale, harcèlement de rue, violences... Les droits des femmes sont toujours largement bafoués malgré les avancées. Focus sur des associations qui changent la donne.

Si chaque année marque des victoires en matière de droits des femmes dans le monde (2020 aura ainsi vu le droit à l'avortement être voté en Argentine), nous sommes encore loin du compte. C'est pour cela qu'il est si important de soutenir les associations qui luttent pour défendre et renforcer nos droits, lors de la journée Internationale des Droits de la Femme, mais aussi, les 364 autres jours de l'année.

#1 La Maison des femmes

La Maison des femmes est un lieu à Saint-Denis dont le but est d'accueillir toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence. C'est en juin 2016 que cette maison est inaugurée à l'entrée du Centre Hospitalier Delafontaine. Elle est une réponse à toutes les demandes : "de la contraception en passant par l'IVG, les soins autour d’une excision, d’un viol ou de violences physiques ou psychologiques, dans le cadre familial, conjugal ou autre, nos équipes offrent les soins les plus adaptés et les plus actuels", assurent-elles. Un centre essentiel. Pour faire un don à La Maison des femmes, c'est par ici.

#2 Skin

Fondée en 2012 à Paris, Skin aide les femmes, mais aussi les hommes, à mieux vivre l’après-cancer grâce à un programme artistique et sportif enrichissant, bienveillant et sans jugements. "Un cadre qui donne confiance par le beau, et qui apaise par l’humour et la légèreté : rire, c’est être en vie, et en rire, c’est en parler", explique Skin. Comme le rappelle l'association, le cancer est une maladie qui affecte le corps comme l’esprit. Et elle ne laisse pas que des marques dans les chairs : même guérie, elle continue "à isoler les individus touchés du reste de la société". D'où l'intérêt de cette belle thérapie. Pour faire un don à Skin, c'est par ici.

#3 Stop harcèlement de rue

Stop harcèlement de rue lutte contre tout comportement sexiste, homophobe, transphobe et pour promouvoir l'égalité dans l'espace public. "Nous souhaitons aujourd’hui être une force d’éducation populaire au niveau national afin de faire évoluer les consciences et continuer à faire reculer le harcèlement de rue", affirme Stop harcèlement de rue. Une première action est organisée le 25 mars 2014, rue de Lappe à Paris, puis d'autres naissent dans la foulée. Un réseau d’antennes local permet aujourd'hui de développer des actions et de nombreux partenariats : festivals, rencontres avec des jeunes, collages d’affiches et pochoirs, distribution de tracts... Bienveillance , inclusivité et pédagogie sont les mots d'ordre du collectif. Pour faire un don à Stop harcèlement de rue, c'est par ici.

Cette année, l'agence dentsu lance le hashtag #ChooseToChallenge pour mettre en lumière des associations qui luttent contre les maladies touchant les femmes, le harcèlement de rue ou encore les agressions sexuelles et violences domestiques. Dans ce cadre, dentsu, dont aufeminin est partenaire, soutient particulièrement La Maison des Femmes, Skin et Stop harcèlement de rue, via une campagne sur les réseaux sociaux et un don financier.

#4 Feminists in the City

L'idée de Feminists in the City ? Reprendre sereinement le contrôle de la rue en tant que femme. Et pour cela, quoi de mieux que découvrir un quartier tout en écoutant un moment de l'histoire du féminisme, le tout, sous la forme d'une marche exploratrice ? Feminists in the City propose également des masterclasses pour en apprendre plus sur le féminisme, l'histoire des femmes en général mais aussi, l'origine des discriminations. De quoi endiguer les stéréotypes et faire un pas de plus vers la sororité. Pour soutenir Feminists in the City, c'est par là.

#5 L'application "Garde ton corps"

Disponible gratuitement partout en France, l'application "Garde ton corps" permet aux femmes victimes de harcèlement de rue ou d'agression d'envoyer un message d'alerte et de trouver un endroit sécurisé. La plateforme a été créée par Pauline Vanderquand, après avoir été victime de harcèlement de rue. "J'ai eu un vrai ras-le-bol, le lendemain je lançais le projet de l'appli, trop d'histoires de harcèlement me revenaient aux oreilles", expliquait la jeune femme au Parisien au mois d'août 2020. "Garde ton corps" regroupe un réseau de bars et restaurants partenaires qui sont prêts à accueillir les victimes de harcèlement et d'agression. Des concepts similaires sont aussi téléchargeables : "App-Elles""StreetAlert" ou "The Sorority"MonChaperon propose, quant à lui, du co-piétonnage pour rentrer chez soi sereine.

 

POUR LIRE L'ARTICLE : C'EST ICI !

5 initiatives qui luttent pour les droits des femmes toute l'année