logo association skin
Faire un don

Inscrivez-vous à notre newsletter

Faire un don S'abonner à la newsletter
logo association skin

SKIN accompagne les femmes touchées par le cancer dans leur reconstruction au moyen de l’art et de la performance sportive

Qui sommes nous ?

Pourquoi SKIN

Le cancer du sein est avant tout une histoire de peau et d’intégrité. Nous vivons toutes aujourd’hui avec cette épée de Damoclès, qui menace de nous ôter une partie de notre féminité. Et pourtant … Jeunes ou plus âgées, avec ou sans ablation, avec ou sans reconstruction, n’en restons-nous pas moins femmes ? Notre féminité se réduit-elle à nos seins ? A nos cheveux ? A nos ovaires ? A notre âge ?
Le cancer, dont le seul nom nous rend épidermique, risque-t-il notre peau au point de nous priver de notre identité ?Je crois au contraire notre épiderme plus résistant que ça, même scarifié, même menacé.
Les cicatrices signent une mue rendue inévitable par la maladie, mais salvatrice. Elles se font jalons, trace, mémoire. Pour aller mieux, pour se créer de nouveau, cellule après cellule, seconde après seconde. Pour être un jour enfin bien dans sa peau.

Cécile Reboul, présidente-fondatrice SKIN

SKIN est une expérience à vivre, à partager.

Fondée en 2012 à Paris, SKIN, association Loi 1901, aide les femmes touchées par le cancer du sein à se reconstruire au moyen de l’art et/ou de la performance sportive.

Des binômes patientes-artistes/sportifs créent des oeuvres ou des performances, que SKIN restitue dans des lieux prestigieux et dans toutes les structures médicales et hospitalières qui le souhaitent, en France, en Belgique et au Québec.

SKIN recrée ainsi du lien, aide la femme à se projeter, à se dépasser et à se réinventer.

L'association

Chaque année en France, 53 000 Femmes sont touchées par un cancer du sein, premier cancer féminin, soit 1 femme sur 9. En 2011, 1,5 million de femmes ont été diagnostiquées pour un cancer du sein dans le monde.

Selon l’OMS, le cancer du sein provoque 450 000 décès chaque année dans le monde.La détresse, la solitude et l’angoisse dans lesquelles elles se retrouvent pendant et après la phase des traitements sont terrifiantes. La culpabilité et la réaction dépressive qui suivent la médicalisation sont courantes.

Il apparaît fondamental de rassurer et d’accompagner ces femmes dans leur processus de reconstruction.

Dans le cancer du sein, il y a un « avant » et un « après ». Après son cancer, la femme n’est plus jamais la même.

Reconquérir sa féminité, recouvrer son intégrité et habiter cette nouvelle peau demande du temps et de l’aide.

Préparer l’après avec le soutien de SKIN, c’est faire le pari d’une mue réussie.


Les actions de SKIN sont financées par une récolte de fonds et par le soutien de généreux partenaires, donateurs et bénévoles.

Faire un don

Fondée en 2012, SKIN soutient les femmes touchées par un cancer du sein dans leur processus de reconstruction à travers trois actions majeures.

1 – La patiente forme un binôme avec un artiste ou un sportif ; ensemble, ils créent une œuvre ou une performance. SKIN recrée ainsi du lien et aide la femme à se projeter grâce à l’acte créatif et/ou sportif.

2 – SKIN expose cette oeuvre dans un lieu prestigieux et/ou restitue cette performance lors d’un événement médiatique. SKIN offre ainsi l’occasion à cette femme de se dépasser et d’envisager l’événement comme une étape réussie, symbolique de sa vie ‘après le cancer’.

3 – Les photos des œuvres s’exposent dans des services hospitaliers, en France et au-delà des frontières. SKIN communique ainsi auprès des femmes hospitalisées sur les bienfaits du projet. A leur tour, elles peuvent participer.

Objectifs

Permettre aux femmes touchées par le cancer du sein de

SE RECONSTRUIRE.

Cesser d’avoir peur. S’inscrire dans le présent et se projeter. En participant à la création d’une œuvre ou d’une performance, la Femme se redessine un avenir et s’engage du côté de la vie.

TEMOIGNER.

Témoigner, à travers une création ou une performance. Sublimer ce qui fait mal, ce qui libère, ce qui guérit : de l’ablation à la reconstruction, de la désintégration à la reconquête de soi. En témoignant par le biais de la création, de la performance, la Femme s’inscrit dans le visible.

PARTAGER.

Avec les autres Femmes atteintes dans leur chair. Avec les siens. Partager avec tous. En partageant sa création, sa performance, son histoire, la Femme fait tomber les tabous sur le cancer et sensibilise le public à ses enjeux.

SKIN est une expérience à vivre, à partager.

Fondée en 2012 à Paris, SKIN, association Loi 1901, aide les femmes touchées par le cancer du sein à se reconstruire au moyen de l’art et/ou de la performance sportive.

Des binômes patientes-artistes/sportifs créent des oeuvres ou des performances, que SKIN restitue dans des lieux prestigieux et dans toutes les structures médicales et hospitalières qui le souhaitent, en France, en Belgique et au Québec.

SKIN recrée ainsi du lien, aide la femme à se projeter, à se dépasser et à se réinventer.

L'équipe

Cécile Reboul

Présidente-fondatrice

Envoyer un mail

Eric Pacheco

Vice-président

Envoyer un mail

Pascal Caron

Trésorier - Responsable logistique

Envoyer un mail

Laura Baron

Secrétaire générale - Responsable communication

Envoyer un mail

Parrains et Marraines

Hommes et Femmes de cœur, créateurs, artistes, politiciens, médecins … ils s’engagent auprès de Skin en soutenant ses actions et en les relayant auprès du grand public.

LE COMITÉ DE SOUTIEN – FEMMES ET HOMMES DE CŒUR

Jef Aérosol – Artiste pochoiriste

Afsane Bassir-Pour – Directrice UNRIC (United Nations Regional Information Center for Western Europe) à Bruxelles.

Morgane Bello – Créatrice de bijoux

Catherine Cerisey – Auteure du blog « après mon cancer du sein » et e-patiente impliquée dans la santé 2.0.

Pauline Delpech – Comédienne et écrivaine

Ana Girardot – Comédienne

Blanca Li – Danseuse et chorégraphe

Perla Servan-Schreiber– Auteur et femme de Presse

Docteur Séverine Alran, Chirurgien du sein et gynécologue oncologue – Institut Curie – Paris

Docteur Didier Bourgeois, Chirurgien du sein et gynécologue oncologue – Clinique Hartmann – Paris

Docteur Pino Cusumano, Chirurgien du sein et gynécologue oncologue – Clinique Saint-Joseph – Liège

Soumia Etbaz, Infirmière coordinatrice – Clinique du sein, centre de prévention Isala CHU Saint-Pierre – Bruxelles

Docteur Isabelle Fromantin, Docteur en science et ingénierie, infirmière, responsable de la consultation infirmière, plaies et cicatrisation – Institut Curie, Paris

Docteur Jean-Pierre Hamelin, Cancérologue spécialiste du sein – Clinique Hartmann – Paris

Professeur Christian Jamin, Président de l’AFACS – Association francophone de l’après cancer du sein – Paris

Anne Lambert, Infirmière coordinatrice en oncologie – CHC Saint-Joseph – Liège

Docteur Fabienne Liebens, Gynécologue Oncologue, Chef de Clinique, Coordinatrice de la Clinique du Sein Isala, Vice Présidente Europa Donna Belgium asbl – Bruxelles

Docteur Clara Nahmias, Directrice de Recherche au CNRS – Institut Cochin – Paris ; Lauréate du Prix Ruban Rose Avenir 2010

Docteur Muriel Perrault de Jotemps, Chirurgien Plasticien – Clinique Hartmann – Paris

Patricia Rakoczi, Infirmière coordinatrice en oncologie – CHC Saint-Joseph – Liège

Docteur Danièle Reboul, Dermatologue – Paris

Docteur Anne Vincent-Salomon, Médecin et Chercheur – Institut Curie et INSERM – Paris ; Lauréate du Prix Ruban Rose 2012