J'adhère à Skin je m'engage
capture-d-e-cran-2021-07-24-a-193316
Découvrez sans plus tarder le podcast de Cécile Reboul, fondatrice de l'assocation Skin, produit et réalisé par Alice Bouquillon pour Yoga Searcher !

"L'association Skin, Une ode à l'espoir", par Yoga Searcher

L'article suivant a été écrit par YogaSearcher, une marque de yoga éco-responsable originaire de Hossegor.

Retrouvez l'article original sur leur blog

Voici un projet humaniste: fondé en 2012 à Paris, Skin est une médiation qui aide les femmes et les hommes touché(e)s par le cancer à se reconstruire au moyen de l’art et du sport. Cet enjeu devrait s'étendre largement et offrir une nouvelle vie et des opportunités inédites aux Êtres qui ont été traversés par la maladie. Surtout, l'association fait renaître la vie, l'espoir et la dignité en chacun et dans de nombreuses familles. C'est une initiative portée par une coalition de femmes et d'hommes dont le seul but est de s'affranchir de ce trouble.

Nous avons interviewé Cecile Reboul, fondatrice et présidente de l'association afin d'en savoir davantage; une interview à retrouver dans notre dernière publication du podcast Yoga Searcher, Être au Monde.

L'enjeu ?

Créer de nouvelles perspectives et collaborer ensemble sur des projets créatifs & sportifs afin de se reconstruire après le parcours de soins. L'espoir naît du chagrin. En effet, ce n’est pas tant le diagnostic et la bataille médicale contre le cancer dont il est question ici, mais bien de l’abîme, ce vide sidéral, qui suit le parcours de soins.

C’est pourquoi, Skin traite « le parcours de soi après le parcours de soins ». L'association Skin est une manière de s'assurer que chaque jour, le corps dans son ensemble, est célébré ! Que chaque jour, son visage et sa structure soient vus . Que chaque jour l'Être impacté puisse revendiquer son histoire avec fierté au creux de la société.

Le Tsunami d'émotions, mêlant la peur, la colère et même les étincelles de joie est inqualifiable. Et pour ne pas perdre la raison et réussir à aller de l'avant, l'association a répondu aux besoins de contrebalancer cet événement en faisant quelque chose d'extraordinaire : Créer un collectif en vue de jouir d’un nouvel équilibre ! Oui, c’est cela : un nouvel équilibre après des mois de traitements médicaux.

Car pendant le parcours de soins, les personnes sont le plus souvent impliquées dans l’action, leur organisme est stimulé, dopé par les hormones du stress, leur mental est animé par une force instinctive de survie. Après coup, les préoccupations, les doutes et les angoisses reprennent le dessus et peuvent à l’extrême, mener à des désordres de type anxieux, dépressifs, phobiques ou addictifs... Autrement dit, recréer du lien afin d'aider la personne à se projeter, à se dépasser, à se réinventer.

Ainsi, cette médiation travaille et continue de le faire, avec des créatifs ou des sportifs, brillants et dévoués ! Grâce à leur expertise & passion, ceux-ci ont pu aider certaines familles à comprendre qu'elle n'avait pas besoin de rester dans la tristesse et la peur et que la lumière se trouve dans la valorisation des femmes & des hommes, qui ont réveillé un cancer jusqu’alors, endormi. Cela a ainsi pu aider & soutenir de nombreuses familles à rester unies.

« De dos, rien n’a changé », Co-création par Cécile et Karine Zibaut

Son objectif ?

Accompagner & subvenir au besoin de reconstruction, de femmes & d'hommes, afin qu'ils puissent s'accepter dans leur chair & embrasser leur souffrance pour mieux la dépasser.

Une raison d'être ?

Fournir les compétences et la confiance en soi nécessaires, pour que chacun dévoile une nouvelle création. Voilà un aspect crucial de l'engagement de Skin. C'est la base, qui leur permet ensuite de développer leur estime de soi et leur assurance, qui leur donne les moyens de prendre la responsabilité par rapport au Corps et à leur entourage. L' Association, sous la puissance de la fondatrice Cécile, apporte un socle, la force et la résilience nécessaires pour que ces Êtres puissent poursuivre leur vie, un sourire inscrit sur les lèvres.

Après un cancer du sein et une double mastectomie, on pourrait dire que Cécile a permis de favoriser la cicatrisation des membres, familles & amis du collectif. En effet, elle a pu à travers son histoire toucher cette communauté. Elle n'est plus cette femme malade, mais simplement une étoile qui a souffert et qui a utilisé toute son énergie pour se construire une vie différente. Son exemple permet ainsi, aux femmes & hommes de l'association de se reconnaître et d'avancer, de briller autrement !

Сecile Reboul, Fondatrice & présidente de Skin

Faut-il renoncer au plaisir de créer et d'explorer sous prétexte de préserver son étiquette de malade, de ne pas être particulièrement doué avec un pinceau, avec le mouvement ou la photographie ?

La créativité ou la pratique sportive présentent de nombreux avantages : soulager le stress, renforcer la mémoire, améliorer la capacité à résoudre les problèmes ou développer l'intelligence émotionnelle. Mais lorsque la dernière production artistique & activité physique, remonte à l'enfance, on est en droit de se demander ce que ces nouvelles explorations pourraient bien apporter, en cette période si incertaine... Guidés par des artistes & sportifs bénévoles, les élèves apprennent à décomposer leur talent à réaliser progressivement une œuvre complète. La créativité, l'incarnation & la conscience du corps, dans le domaine du social et du bien-être a toute sa place.

La principale motivation est de mettre en confiance les personnes qui pensent ne pas avoir raison de leur talent, de leur expression artistique & sportive; afin de rendre ces disciplines accessibles à tous dans un environnement bienveillant. En quittant un atelier proposé, il est possible de vraiment réaliser que l'association Skin n'exagère pas l'effet bénéfique de telle ou telle pratique, il y a de fortes chances, que les participants découvrent un potentiel jusqu'alors inexploité et une confiance en soi retrouvée. En effet, cette maladie insidieuse laisse des marques profondes, dont les conséquences peuvent se faire sentir jusqu'à 25 ans après la fin des traitements pour les malades et leurs proches, que ce soit au niveau intime, personnel, familial, social, économique ou même professionnel.

Pour la plupart des Êtres touchés par le Cancer, Skin permet de penser les difficultés, les doutes & les cicatrices. Simplement, offrir la possibilité de se laisser absorber par le moment présent afin d'amoindrir le stress et la douleur, de laisser un sourire se dessiner sur les lèvres, à travers un cheminement teinté de couleurs et d'activités en lien direct avec la voie de guérison !

Finalement, pour guérir durablement du cancer, il faut être soutenu, accompagné, longtemps après le recul de la maladie. Autrement dit, VIVRE ENSEMBLE, AIMER et VALORISER SON POTENTIEL D'ÊTRE HUMAIN.

Invitée : Сecile Reboul
Profession : Fondatrice & présidente de Skin
Intérêts : Art, Sport, Collectif
Crédits : Être au Monde est un podcast produit et réalisé par Alice Bouquillon pour Yoga Searcher